top of page

 artiste

RAPHAELE de BROISSIA

Raphaele-HIRES-15 copie_edited.jpg

Née en 1985, Raphaële de Broissia vit à Annecy.
Elle a étudié le design textile à l’école Françoise Conte et les Arts plastiques à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle est particulièrement inspirée par l’étude des matières et des couleurs, apprise auprès du sculpteur britannique Richard Deacon et du peintre français Jean-Michel Alberola.
Son travail est intimement lié à chacun des lieux qu’elle investit et transforme avec le concours de matériaux du quotidien, accumulés, métamorphosés, renouvelés. Elle utilise des clous, des ballons, des journaux, du scotch, des peaux d’agrumes, des livres, etc. et les convoque audacieusement dans des endroits inattendus. Sa démarche est aussi inspirée des pratiques de la haute couture qu’elle a apprises pendant ses études et au sein de la maison Chanel où elle a travaillé à mi-temps pendant cinq ans.
Après les Beaux-Arts, parallèlement à ses travaux personnels, Raphaële a créé une association, In Fieri (« en devenir »), avec dix autres jeunes artistes. Le collectif s’est installé à plusieurs reprises dans des lieux singuliers : caves d’un château, cloître d’un ancien couvent, berges d’une rivière souterraine… avec une règle simple : respecter l’identité particulière de l’endroit tout en la transcendant.
Pendant les quatre années qu’elle a passées à Hong Kong, de 2016 à 2020, Raphaële de Broissia a réalisé plusieurs installations. Nesting, une imposante sculpture en bambou et nylon inspirée des échafaudages de Hong Kong, Sublimation Drapery , un immense tissage fait de négatifs photo colorés,Trame de fond et Ding ding windows qui ont investi les tramways dont elle a couvert les fenêtres de ces mêmes négatifs polychromes. Elle a aussi développé la matière «  Paper Tapestry », une technique de matière qu’elle a mise au point aux Beaux-Arts en 2012, fondée sur des ballons de baudruche en latex et du ruban de masquage. La découverte des poissons séchés honkongais l’a amené à réutiliser ce matériau et à le décliner sous plusieurs formes : bas-relief, fresques, collages, tapisseries…
De retour en France, en 2020, elle s’est installée avec sa famille à Annecy où elle a assuré le commissariat de l’exposition « Légendes Botaniques » au château de Menthon-Saint-Bernard à l’été 2021. Elle a notamment installé dans l’une des chambres Secret d’alcôve, une grande tapisserie en rubans de masquage qui vient se fondre dans les « verdures » d’Aubusson.

IMG_0884
IMG_0883 2
IMG_0882 2
IMG_0875 2
06a3cfa2-285a-4dd9-99b9-8a289f8b8106
bottom of page