top of page

 artiste

SHARON LEE

sharon_portrait_BW copy.jpg.webp

Sharon Lee (née en 1992 à Hong Kong) est utilise une pratique interdisciplinaire basée sur la photographie. Elle travaille avec des images, des objets et des textes en relation avec des histoires, des souvenirs et des lieux. Ses travaux examinent comment différentes formes de disparition (Abbas, 1997) façonnent les représentations culturelles, les dynamiques relationnelles et l'identité spatiale. Lee considère la post-photographie de manière inversée, parallèlement à l'essor de la technologie.

 

Transformant le cadre photographique en un jeu de pouvoir, Lee adopte une approche sans objectif/sans appareil photo pour renverser la structure, la relation, le processus et la culture de la photographie. Prenant Re- (répétition, retour, retour) comme méthodologie, Lee combine l'artisanat et le conceptualisme dans sa pratique photographique. Elle adopte l'optique primitive avec diverses techniques de reproduction, telles que le moulage, l'impression, la re-photographie, etc., pour créer des hybrides analogiques-numériques. La transmutation matérielle et la sensibilité tactile de ses œuvres photographiques éclairent ses premières explorations de la céramique. La lenteur et le détour visent à questionner le temps photographique et la fabrication de l'image.

 

Lee a obtenu une maîtrise en beaux-arts et un baccalauréat en beaux-arts à l'Université chinoise de Hong Kong. Elle est récipiendaire d'un certain nombre de subventions et de récompenses - gagnante du WMA Masters Award 2018-2019, bourse Peter Curzon Oram Charitable Trust Scholarship 2020-2021 et 2021-2022, bourse de développement des talents du gouvernement de la RASHK 2019-2020 et 2020-2021, Hong Kong Art Development Council-Cultural Exchange Arts Development Fund, Reaching Out Award.

Elle a participé à des résidences artistiques à Taïwan, en Autriche, en Allemagne et aux États-Unis. Sa première exposition solo "The Presence of Absence" (2017) a débuté à Lumenvisum (New Light Award). Elle a participé à de nombreuses expositions collectives et a reçu des commandes institutionnelles telles que : 

"emo gym" (2021) à Tai Kwun Contemporary, Peer to Peer: UK / HK, University of Salford Art Collection, Open Eye Gallery, Centre for Chinese Art contemporain, The Listening Biennial, Errant Sound, Programme norvégien de recherche artistique, The Art Academy Bergen, Art Promotion Office, WMA WYNG Foundation, Hong Kong International Photo Festival.

bottom of page